À propos de l’ENISA - L’Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité
L’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) est l’agence de l’Union européenne qui vise à garantir un niveau élevé commun de cybersécurité dans toute l’Europe.
Créée en 2004 et renforcée par le règlement de l’Union européenne sur la cybersécurité, l’ENISA contribue à la politique de l’Union en matière de cybersécurité, améliore la fiabilité des produits, services et processus TIC à l’aide de schémas de certification de cybersécurité, coopère avec les États membres et les organes de l’Union, et aide l’Europe à se préparer aux défis de demain en matière de cybersécurité. Par le partage des connaissances, le renforcement des capacités et des initiatives de sensibilisation, l’Agence œuvre de concert avec ses parties prenantes principales pour renforcer la confiance dans l’économie connectée, améliorer la résilience des infrastructures de l’Union et maintenir la sécurité numérique de la société européenne et de ses citoyens.
Dans un monde devenu hyperconnecté, les cybercriminels représentent une menace importante pour la sécurité intérieure de l’Union européenne et pour la sécurité de ses citoyens en ligne. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité d’accroître la sécurité dans le monde numérique. Tandis que les citoyens étaient de plus en plus connectés pour entretenir relations personnelles et professionnelles, les cybercriminels profitaient de la situation, ciblant en particulier les entreprises de commerce et de paiement électroniques, ainsi que le système de santé.
Le règlement portant création de l’ENISA est le règlement (UE) 2019/881 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relatif à l’ENISA (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) et à la certification de cybersécurité des technologies de l’information et des communications, et abrogeant le règlement (UE) nº 526/2013 (règlement sur la cybersécurité).
Le règlement (UE) 2019/881 prévoit également que l’ENISA aide la Commission à assurer le secrétariat du groupe européen de certification de cybersécurité (GECC) et que l’ENISA assure le secrétariat du groupe des parties prenantes pour la certification de cybersécurité (SCCG).